À PROPOS DE L’ICF

Présentation de l’ICF

Le Fonds pour le climat d’investissement en Afrique (ICF) œuvre à améliorer le climat d’investissement en Afrique, en supprimant les obstacles au développement des affaires.

Un climat d’investissement sain est essentiel à une croissance économique durable, à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté sur tout le continent.

L’ICF est basé en Afrique ; il s’agit d’un partenariat unique et inédit entre les gouvernements, le secteur privé et les partenaires au développement, exclusivement focalisé sur l’amélioration tangible du climat d’investissement en Afrique.

Faire de l’Afrique un endroit propice pour les affaires

L’ICF a pour objectif de collaborer avec les gouvernements africains réceptifs pour faire du continent africain un endroit encore plus propice aux affaires, en se concentrant systématiquement sur les domaines dans lesquels il est possible de prendre des mesures pratiques pour éliminer les contraintes et problèmes identifiés.

Nous avons trois objectifs principaux qui sont :

Mettre en place un environnement favorable à la réforme du climat d’investissement
en encourageant, développant et travaillant avec les coalitions pour la réforme du climat d’investissement et en favorisant le dialogue entre le secteur privé et les gouvernements.
Obtenir un climat d’investissement approprié
en appuyant les gouvernements dans la création d’un cadre juridique, réglementaire et administratif qui encourage les entreprises de toutes tailles à investir, croître et créer des emplois.
Encourager les entreprises à participer au processus
en améliorant l’image de l’Afrique en tant que destination d’investissement en rendant publiques les améliorations du climat d’investissement obtenues.

Nous reconnaissons que l’amélioration du climat d’investissement en Afrique est une tâche énorme et nous concentrons nos efforts sur huit domaines prioritaires qui, d’après nous, auront le maximum d’impact et sont essentiels pour créer un environnement sain pour les entreprises :

1. Droits de propriété et application des contrats
2. Immatriculation des entreprises et licences
3. Impôts et douanes
4. Marchés financiers
5. Facilitation des infrastructures
6. Marchés du travail
7. Concurrence
8. Corruption et Criminalité 

Contexte de l’ICF

« Les gouvernements africains doivent libérer le fort esprit d’entreprise de leur peuple. Dans cette optique, les gouvernements bailleurs et le secteur privé doivent coordonner leurs efforts sous la bannière du Fonds pour le climat d’investissement en Afrique (ICF) qui sera lancé par le programme NEPAD de l’Union Africaine. »

Commission pour l’Afrique 2005

L’ICF a été créé en reconnaissance du fait que l’existence d’un meilleur climat d’investissement en Afrique est fondamentale pour une plus grande croissance économique.

Dans son rapport de 2005, Notre intérêt commun (Our Common Interest), la Commission pour l’Afrique appelait à un engagement renouvelé pour promouvoir la croissance et la prospérité sur le continent et attirait l’attention sur une proposition élaborée par le Département britannique pour le développement international (DFID), visant à établir un fonds dédié au climat d’investissement, dont le but serait d’éliminer les obstacles à l’investissement en Afrique. La Commission appelait les gouvernements donateurs et le secteur privé à soutenir cette initiative de sept ans. Le fonds a ensuite été approuvé par le G8 dans un communiquéé publié lors d’un sommet organisé par le premier ministre britannique, à Gleneagles, en Écosse, en juillet 2005.

Après le sommet de Gleneagles, plusieurs pays et sociétés se sont engagés à fournir un soutien financier à un nouveau Fonds pour le climat d’investissement en Afrique. Un conseil d’administration a été créé en janvier 2006, constitué d’entreprises et de dirigeants politiques africains, ainsi que de personnes faisant preuve d’un fort engagement envers l’Afrique.

L’ICF a été lancé publiquement en juin 2006, au Sommet économique mondial sur l’Afrique (Le Cap) et M. Omari Issa a été nommé PDG en mars 2007.

En avril 2007, l’ICF a signé un accord avec le gouvernement de la Tanzanie visant à établir le siège de l’ICF à Dar es Salaam, ainsi qu’à enregistrer la société fiduciaire ICF en Tanzanie. L’activité opérationnelle a immédiatement commencé et le premier projet de l’ICF, en partenariat avec le gouvernement rwandais, a été annoncé au cours de la même année.

Depuis sa création en Tanzanie, l’ICF a construit un portefeuille de projets diversifiés, travaillant avec plusieurs gouvernements africains et un certain nombre d’organisations régionales.

Dans son rapport 2010 Toujours notre intérêt commun (Still Our Common Interest), la Commission pour l’Afrique a souligné les progrès considérables accomplis par les gouvernements africains pour améliorer le climat d’investissement et a également appelé les entreprises internationales et les donateurs à poursuivre et à accroître leur soutien à l’ICF.

Partager cette page
Ressources
Parcourez notre bibliothèque pour visualiser et télécharger les ressources disponibles.
Carte d’activité
Utilisez notre carte interactive pour suivre l’ensemble de nos projets et activités sur le continent africain.
Demande de projet
Consultez et téléchargez nos formulaires de demande de projets, ainsi que nos directives d’achat.

Pages Menu
Categories Menu

ABOUT ICF

ICF Overview

The Investment Climate Facility for Africa (ICF) works to improve the climate for investment in Africa by removing barriers to doing business.

A healthy investment climate is crucial for sustainable economic growth, job creation and poverty alleviation across the continent.

ICF is based in Africa and is an unique and unprecedented partnership between governments, private companies and development partners, exclusively focused on providing tangible improvements to Africa’s investment climate.

Making Africa an even better place to do business

ICF aims to work with receptive African governments to make the continent an even better place to do business, systematically focusing on areas where practical steps can be taken to remove identified constraints and problems.

ICF Background

‘African governments must unleash the strong entrepreneurial spirit of Africa’s people. To promote this, donor governments and the private sector should coordinate their efforts behind the proposed Investment Climate Facility (ICF) of the African Union’s NEPAD programme.’ – Commission for Africa 2005 Report

Commission for Africa 2005

ICF was established on the back of increasing recognition that an improved African investment climate is fundamental for wider economic growth.

The Commission for Africa, in its 2005 report Our Common Interest, called for a renewed commitment to promoting growth and prosperity on the continent and called attention to a proposal being developed by the UK Department for International Development (DFID) to establish an investment climate facility that would address barriers to investment in Africa. The Commission called upon donor governments and the private sector to support the seven-year initiative. The facility was subsequently endorsed by the G8 in a communiqué issued at a summit hosted by the British Prime Minister in Gleneagles, Scotland in July 2005.

Following the Gleneagles summit, a series of countries and corporations pledged to provide financial support to a new Investment Climate Facility for Africa. A Board of Trustees was established in January 2006, made up of African businesses and political leaders, as well as individuals with a strong commitment to Africa.

ICF was publicly launched at the World Economic Forum Africa Summit (Cape Town) in June 2006 and a CEO, Mr Omari Issa, was appointed in March 2007.

In April 2007, ICF signed an agreement with the Government of Tanzania to establish the ICF headquarters in Dar es Salaam, as well as to incorporate the ICF Trust in Tanzania. Operational activity immediately commenced and ICF’s first project, a partnership with the Rwandan Government, was announced in the same year.

Since its establishment in Tanzania, ICF has built a diverse project portfolio working with multiple African governments and a number of regional organisations.

In its 2010 report, Still Our Common Interest, the Commission for Africa highlighted the considerable progress made by African governments to improve the investment climate and called upon international businesses and donors to continue and increase their support for ICF.