Questions fréquentes de L’ICF

Aperçu de nos Questions fréquentes ci-dessous

Qui peut demander un financement de projet à l’ICF ?

Des entités publiques ou privées ou des partenariats publics/privés peuvent présenter une demande de financement. Une demande doit prouver qu’elle aura une influence positive sur la politique publique en faveur des affaires et de l’investissement.

Comment présenter une demande de financement ?

Vous pouvez présenter une demande de financement à l’ICF en téléchargeant un formulaire de demande de projet ou en appelant le +255 22 212 9211. Vous pouvez également envoyer un e-mail à projects@icfafrica.org  pour demander un formulaire de demande.

Quelle est la durée de la diligence raisonnable avant que le financement d’un projet ne soit adopté ?

Cela dépend de la taille et de la nature du projet et si une expertise externe est nécessaire. Cependant, notre objectif est de finaliser le cycle de financement de projet aussi rapidement que possible entre la réception de la première demande et l’accord du financement. Le délai ne peut être que de six semaines.

Quel est le coût budgétaire maximum couvert par ICF ?

Il n’y a pas de limite formelle ; cependant, le coût budgétaire maximum est généralement inférieur à 10 millions USD.

Comment le décaissement est-il réalisé ?

Le paiement est distribué comme convenu lorsque les différentes étapes sont atteintes tout au long du déroulement dudit projet. Ceux-ci sont généralement réalisés par versements qui ont été établis au début du projet.

Comment l’ICF sélectionne-t-il ses gouvernements et partenaires corporatifs ?

L’objectif de l’ICF est de travailler avec des gouvernements réceptifs et des représentants du secteur privé qui s’engagent à améliorer le climat de l’investissement en Afrique. Tout gouvernement demandant le soutien de l’ICF doit souscrire à, ou soutenir ’le Mécanisme d’évaluation intra-africaine– du NEPAD - une importante démonstration de l’engagement d’un pays pour la gouvernance améliorée. De plus, il doit démontrer son leadership en entreprenant des réformes visant à améliorer le climat de l’investissement dans son pays.

Comment sont approuvés les projets ICF ?

Conformément avec les principes de bonne gouvernance et pour éviter tout conflit d’intérêt, les contributeurs de l’ICF (les investisseurs) ne sont pas impliqués dans l’approbation des projets et l’ICF ne soutiendra pas les projets ayant pour objectif de bénéficier seulement à ses contributeurs (les investisseurs). Le financement de projets allant jusqu’à 2 millions de dollars est approuvé par le ’Président directeur général de l’ICF et le financement à hauteur de 5 millions de dollars est approuvé par le Sous-comité des investissements du Conseil d’administration. Tout financement supérieur à 5 millions de dollars est approuvé par le ’Conseil d’administration de l’ICF.

Une question vous taraude toujours ?

Pour toute question ayant trait à notre travail ou à la manière dont vous pouvez vous impliquer, veuillez remplir le formulaire des questions fréquentes ci-dessous et faites-nous parvenir votre question

Nom :
 *
E-mail :
 *
Téléphone :
Intéressé par :
Message :
 
Envoyer

Partager cette page
Ressources
Parcourez notre bibliothèque pour visualiser et télécharger les ressources disponibles.
Carte d’activité
Utilisez notre carte interactive pour suivre l’ensemble de nos projets et activités sur le continent africain.
Demande de projet
Consultez et téléchargez nos formulaires de demande de projets, ainsi que nos directives d’achat.

Pages Menu
Categories Menu

Project FAQs

ICF – FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

An overview of our FAQ’s below

Who can apply for ICF project funding?

Public or private entities or public/private partnerships can apply for funding. An application must prove that it will have a positive influence on public policy towards business and investment.

What is the duration of the due diligence before a project fund is approved?

This is dependent on the size and nature of the project and whether there is a need for external expertise. However, we aim to complete the project funding cycle as quickly as possible between receiving the first application and agreeing to funding. This can be as little as a six week period.

What is the maximum budget cost covered by ICF?

There is no formal limit however the maximum budget cost is usually less than US$10 million.

How is disbursement implemented?

Payment is distributed according to pre-agreed project milestones being reached throughout the course of the project. These are usually made in instalments that have been set out at the beginning of the project.

How does ICF select its government and corporate partners?

ICF aims to work with receptive governments and private sector representatives who are committed to improving Africa’s investment climate. Any government applying for ICF support must subscribe to, or support, NEPAD’s Africa Peer Review Mechanism – an important demonstration of a country’s commitment to improved governance. Furthermore, it needs to demonstrate leadership by conducting reforms aiming to improve its country’s investment climate.

How are ICF projects approved?

In line with good governance, and to avoid any conflicts of interest, ICF contributors (investors) are not involved in approving projects and ICF will not support projects aimed at benefiting only its contributors (investors). Project funding up to US$2 million is approved by the ICF’s CEO, and funding up to US$5 million is approved by the Investment Sub Sommittee of the Board. Any funding over US$5 million is approved by ICF’s Board of Trustees.